Fianceemarocaine

Brocart, l'étoffe de la mariée par excellence!

Chère future mariée,

 

Aujourd'hui, je vous parlerai chiffons ou plutôt Brocart!

Cette étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent fait rêver toutes femmes!

 

Focus histoire :)

Les exemplaires les plus anciens sont chinois, comme le brocart Yunjin, et datent à peu près du début de l'ère chrétienne. De là, le travail de la soie s’est étendu aux régions perses et byzantines.

Le développement de cette industrie à Byzance et, plus tard, en Italie et en France, est capital pour l’Europe, le brocart n’étant que l’une des expressions de ce qu’il est convenu d’appeler la « civilisation de la soie ». Au cours de périodes successives d’intense rayonnement culturel, ces trois puissances vont donc se relayer dans la production de ces étoffes ouvragées : Byzance (800-1200), l’Italie (1200-1600) puis la France (1600-1800).

Introduite au Maroc par les Andalous, la technique de tissage de cette étoffe était initialement utilisée dans les larges ceintures portées par les bourgeoises de Tétouan. Ce n'est que plutard que le brocart a commencé à servir pour la réalisation des caftans et des voiles des mariées fassies. La belle étoffe aux motifs à fleurs, reconnaissable parmi des centaines, constituait à une certaine époque "le" caftan de la mariée par excellence.

 

Il en faut du savoir-faire et du temps pour accomplir un tel ouvrage! pour confectionner un coupon de caftan, par exemple, il faut compter au minimum une semaine. 

 

Et après des siècles de rayonnement, et alors que cette riche étoffe est aujourd'hui en voie de disparition, des maîtres des tisserands s'accrochent encore.  

 

Alors pour briller de mille feux le jour J, vous savez ce qui vous reste à choisir ;)

 

 

 



28/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres